Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
un site www.antourtan.org
Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh

Newsletter

Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
Dernière mise à jour du 26/03/2017 à 08:25
Accueil Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

En direct du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Le programme 2006
 dérouler le menu

Billetterie
 dérouler le menu

Services
 dérouler le menu

Espace Presse
 dérouler le menu

Archives internet du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Festival de Cornouaille - En direct
Samedi 14 juillet 2007

Fest-noz d'ouverture : premier succès de l'espace Gradlon pour l'édition 2007

Mis en ligne le 25/10/2007


photos : cliquez ici


VIDÉOS
Extrait Skolvan
ITV Skolvan
Extrait Arvest
ITV Arvest
Extrait Startijenn
ITV Startijenn

AUTRES LIENS
Aucun lien disponible
version imprimable
envoyer à un ami
sommaire du jour
rubrique "en direct"
retour page précédente
Belle entrée en matière pour le Festival de Cornouaille ! Son fest-noz d'ouverture, à l'Espace Gradlon, place de la Résistance, a séduit de nombreux danseurs, venus écouter Slolvan, Startijenn ou encore Arvest.

Créé en 1984, SKOLVAN a été l'un des moteurs du renouveau de la musique bretonne. Cette période s'impose par le formidable travail de la part des musiciens pour la sauvegarde de la musique traditionnelle en Bretagne, patrimoine alors en péril. C'est dans ce contexte que Youenn LE BIHAN tenta une expérience de groupe en invitant deux professeurs du conservatoire de musique traditionnelle de Ploemeur (violon et accordéon), ainsi que le guitariste Gilles LE BIGOT. SKOLVAN est né avec son premier fest-noz le 14 avril 1984. Youenn LE BIHAN créa dans la foulée son célèbre "Piston", inspiré du hautbois baroque, qui fait en grande partie l'originalité du "son" SKOLVAN.

En 2000, "Chenchet'n eus an amzer" traduit l'évolution musicale du groupe depuis l'arrivée, en 1997, de Bernard LE DREAU (saxophones). Au début de l'année 1999, Loïg TROEL (accordéon diatonique) intègre le groupe, en y apportant sa virtuosité et son énergie. Avec cette nouvelle formation se libèrent un nouveau son et un nouveau répertoire. Unanimement reconnu aujourd'hui comme l'un des chefs de file de la musique actuelle, SKOLVAN s'impose par la beauté des thèmes (traditionnels, composés) et la richesse des arrangements associés à une rythmique très efficace.

Autre groupe, plus récent sur la scène musicale bretonne, mais qui n'a pas attendu longtemps pour brûler les planches : Arvest ("Spectacle" en breton). Les quatres membres d’Arvest ne sont pas des inconnus. On les a croisés dans de nombreuses formations qui ont acquis leurs lettres de noblesse (Añjel I.K., Int, Hiroal…). L’énergie communicative d’ARVEST en fait un groupe incontournable de la scène bretonne actuelle. Depuis sa création, ARVEST a su trouver l’alchimie entre chant traditionnel et créations nouvelles. Le groupe confirme son attachement à une musique bretonne vivante et respectueuse de la danse à travers des compositions décapantes et des textes toujours plus actuels. Fort de son succès, ARVEST s’est produit aux quatre coins de la Bretagne, en France et à l’étranger, pour le plus grand plaisir des danseurs et des spectateurs. ARVEST est aujourd’hui composé de Yann RAOUL et Yves JEGO au chant, de David Er PORH à la guitare et d’Aymeric le MARTELOT au piano. Après cinq années d’existence et un premier CD remarqué, ARVEST a sorti en 2007 son nouvel album "Fantazi".

Dernière formation, et non la moindre, pour ce fest-noz d'ouverture du festival : Startijenn. 1997, dix ans déjà que Startijenn répond présent aux organisateurs de festoù-noz et de festivals. Ils ont eu l'occasion de jouer régulièrement sur de nombreuses scènes. L'ensemble du groupe est bretonnant et a été scolarisé dans les écoles Diwan (école associative en breton) ; ils entretiennent depuis une relation privilégiée avec la culture bretonne et c'est au quotidien qu'ils la vivent. Les morceaux de Startijenn ("énergie" en breton) sont à la fois un mélange de thèmes traditionnels et de compositions. Tout en respectant la tradition (musique et danse), ils n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, en témoigne leur manière d'arranger et d'orchestrer leur musique.

Quatre au départ, cinq depuis novembre 2004, ce sont les mêmes acteurs qui, à chaque répétition, à chaque fest-noz font vivre le groupe et tracent son histoire. En 2007, le groupe a fêté ses 10 ans de scène et a donc retrouvé le Festival de Cornouaille où ils ont eu déjà le loisir de jouer en 2002 et 2004 sur les scènes "découvertes".

NG  


[retour page précédente]  [actualiser]  [vidéos et sons : aide]  [réagir dans le forum]
Festival de Cornouaille© et An Tour Tan© sont des marques déposées.
Site internet enregistré à la CNIL (Commission Informatique et Libertés).

Textes, photos et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan
et du Festival de Cornouaille. La reproduction ou l'utilisation,
sous quelque forme que ce soit, de nos informations, est strictement
interdite sous peine de poursuites judiciaires.


en direct
du festival 2007
Accueil
Festival en direct 2007




Samedi 14 juillet 2007



Dimanche 15 juillet 2007



Lundi 16 juillet 2007



Mardi 17 juillet 2007



Mercredi 18 juillet 2007



Jeudi 19 juillet 2007



Vendredi 20 juillet 2007



Samedi 21 juillet 2007



Dimanche 22 juillet 2007