Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
un site www.antourtan.org
Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh

Newsletter

Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
Dernière mise à jour du 26/03/2017 à 08:25
Accueil Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

En direct du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Le programme 2006
 dérouler le menu

Billetterie
 dérouler le menu

Services
 dérouler le menu

Espace Presse
 dérouler le menu

Archives internet du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Festival de Cornouaille - Programme
Récapitulatif Espace Gradlon

Samedi 14 juillet 2007


FEST-NOZ VRAZ sur plancher  avec  SKOLVAN, ARVEST et STARTIJENN



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 6 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 > FEST-NOZ VRAZ sur plancher avec SKOLVAN, ARVEST et STARTIJENN
SKOLVAN
Autour de Younn Le Bihan et Gilles le Bigot, fondateurs du groupe en 1984, SKOLVAN est unanimement reconnu aujourd'hui comme l'un des chefs de file de la musique bretonne actuelle. Ce quintet s’impose par la beauté des thèmes (traditionnels, composés) et la richesse des arrangements associés à une rythmique très efficace.

ARVEST
Sur la scène musicale bretonne, un nouveau groupe brûle les planches ces dernières années. Toujours à la recherche de nouvelles expériences musicales, ces quatre musiciens proposent une autre approche de la musique bretonne. Deux voix, une guitare et un piano pour un répertoire aux sonorités très actuelles, qui couvre les différents terroirs de haute et basse Bretagne, avec une prédilection pour les chants à danser du pays vannetais. Un mélange étonnant et détonnant de musique traditionnelle et de compositions personnelles au service de la danse ne laissant jamais le public indifférent.

STARTIJENN
1997-2007, dix ans déjà que Startijenn répond présent aux organisateurs de festoù-noz et de festivals. Ils ont eu l'occasion de jouer régulièrement sur de nombreuses scènes. Tous bretonnants, ils entretiennent une relation privilégiée avec la culture bretonne et c'est au quotidien qu'ils la vivent. Startijenn : " énergie " en breton, leurs morceaux sont à la fois un mélange de thèmes traditionnels et de compositions. Tout en respectant la tradition (musique et danse), ils n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, en témoigne leur manière d'arranger et d'orchestrer leur musique.

Dimanche 15 juillet 2007


FLOOK - KARAN CASEY & FRIENDS



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 18 Euros - 20 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 > FLOOK - KARAN CASEY & FRIENDS
FLOOK
Le secret de Flook est simple : une complicité très forte entre les musiciens du groupe et un réel plaisir à jouer ensemble. Créé en 1995 en Angleterre , le groupe rassemble quatre musiciens aux carrières artistiques très diverses, regroupés autour d’un langage commun et d’une énergie infatigable. Combinaison unique de flûtes, guitare et bodhran autour d’airs traditionnels et de rythmes contemporains, Flook s’est hissé parmi les groupes les plus populaires et les plus innovants de la scène irlandaise. De nombreux prix ont déjà jalonnés la carrière de ce groupe dont on parle de plus en plus !

KARAN CASEY & VALLELY BROTHERS & FRIENDS
Concert exceptionnel dans le cadre du Festival de Cornouaille 2007 !
Karan Casey est l’une des chanteuses les plus originales, remarquables et stimulantes d’Irlande. Le chant de Karan Casey est une communion entre son lien intime avec la musique traditionnelle et son approche nouvelle et audacieuse. Karan, née à Waterford, a été acclamée du Japon aux États-Unis pour sa prestation en tant que soliste et ancienne chanteuse principale du groupe Solas. Elle possède l’une des voix les plus marquantes de ces dernières années. En l’an 2000, Karan s’est lancée dans une carrière solo, sa fine voix de soprano possédant cette mystérieuse capacité à paraître à la fois mélancolique, forte et provocante. Ces dernières années, Karan a fait de nombreuses tournées accompagnée du virtuose au concertina Niall Vallely. Le jeu remarquable à la basse acoustique verticale de Trevor Hutchinson, ancien membre de Waterboy, associé à celui de Paul Meehan à la guitare révèle l’âme profonde des plus belles mélodies de la musique irlandaise. Le pianiste Caoimhin Vallely est un as reconnu de toute l’Irlande. Frank Torpey, considéré comme l’un des meilleurs joueurs du bodhran (le tambour irlandais). Cette grande dream-team de la musique irlandaise n’est au complet qu’en citant le joueur de cornemuse irlandaise (uillean pipe) Cillian Vallely, de la talentueuse famille musicale Armagh".

Lundi 16 juillet 2007


 D’ECOSSE EN CORNOUAILLE,<br>
spectacle musical écrit par et avec le BAGAD KEMPER,
le « CLAN GREGOR » SOCIETY PIPE BAND,
FRED MORRISON BAND
et la participation exceptionnelle de JULIE FOWLIS



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 18 Euros - 20 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 >  D’ECOSSE EN CORNOUAILLE,
spectacle musical écrit par et avec le BAGAD KEMPER, le « CLAN GREGOR » SOCIETY PIPE BAND, FRED MORRISON BAND et la participation exceptionnelle de JULIE FOWLIS

Après 19 titres de Champion de Bretagne, le Bagad Kemper a accumulé nombre d'aventures, musicales ou autres, sur les scènes de divers pays ou continents témoignant de la vitalité de la culture bretonne et de son évolution. Le Spectacle « D’Ecosse en Cornouaille » est une nouvelle aventure initiée en 2006 dans le cadre des Celtics Connections de Glasgow où le Bagad Kemper avait présenté la première mouture de ce spectacle déclinée autour du thème musical « Me zo ganet… » Occasion unique de découvrir la rencontre entre le Bagad Kemper et une partie des plus grands artistes écossais.

Mardi 17 juillet 2007


ISMAEL LO



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 19 Euros - 22 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 > ISMAEL LO
La force tranquille, le « Bob Dylan » africain.
Avec son harmonica et sa guitare, Iso Lo (c'est son surnom à Dakar) a donné au trépidant mbalax sénégalais un tempo plus cool, un son plus mélodique, proche parfois du rythm'n blues. Personnage attachant, il parcourt désormais le monde... avec une équipe de musiciens hors pair. Après quelques dates de concert en France au début de l'année 2006, Ismaël a sorti un nouvel album intitulé "Sénégal", en hommage à son pays qui fut pour lui le point de départ de son succès international. Il y évoque les thèmes qui lui tiennent à cœur.

Mercredi 18 juillet 2007


Gwennyn en 1re partie                                                                                                    DENEZ PRIGENT



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 18 Euros - 20 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 > Gwennyn en 1re partie DENEZ PRIGENT
Reconnu comme un des plus grands chanteurs des pays celtes, Denez Prigent a su marier son chant avec des instrumentations électroniques d’avant-garde. Aujourd’hui, Denez Prigent invente une musique plus luxuriante, plus acoustique qui laisse davantage d’espace à la voix… La batterie de David Rusaouën s’allège et joue comme une percussion. La basse de Jérôme Seguin se libère. Le couple bombarde-cornemuse de Cyrille Bonneau et de Mickaël Cozien joue dans l’esprit plus spontané du Fest-Noz. Le chanteur-poète invite Soïg Siberil le maître de l’accord ouvert, Alain Pennec la référence de l’accordéon diatonique : « Une véritable Dream team ! »

1ère partie avec GWENNYN
Gwennyn fait de la chanson bretonne d’aujourd’hui. Si la musique traditionnelle l'inspire, elle a choisi une autre voie, d’autres horizons. Chantant en breton, sa langue maternelle, et parfois en français, c'est du monde actuel, de la Bretagne d'aujourd'hui dont il est question dans ses chansons. L'album « en tu all » sorti à Coop Breizh en novembre 2006 est une belle réussite. De ses premiers pas en duo avec Alan Stivell aux Vieilles Charrues, aux Tombées de la Nuit, ou encore en première partie de Carlos Nuñez, elle rencontre un public toujours attentif et séduit. Auprès d’elle, des musiciens incontournables, dont Yann Honoré, Erwan Volant est aux guitares classiques et électriques, Philippe Turbin aux claviers et à l'accordéon et Patrick Boileau à la batterie.
Artiste Talents en Scène 2007

Jeudi 19 juillet 2007


Men Ha Tan & Giz'Kalon VALSANO<br>Ensemble Eostiged ar Stangala BREIZH SIDE STORIOU



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 18 Euros - 20 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 > Men Ha Tan & Giz'Kalon VALSANO
Ensemble Eostiged ar Stangala BREIZH SIDE STORIOU

Nouveau spectacle chorégraphique en trois tableaux de l’ensemble « Eostiged ar Stangala » de Kerfeunteun-Quimper (Champion de Bretagne 2006) : près de 70 danseurs sur scène, dix musiciens pour un "show" éblouissant de jeunesse et de dynamisme, qui apporte un nouveau souffle à la danse bretonne ! Spectacle retraçant les principales époques de notre culture: les origines légendaires empreintes de mysticisme, le XIXe siècle avec la naissance des particularités bretonnes et enfin la belle époque, où la culture bretonne s’imprègne allègrement (et durablement) des diverses influences françaises.

1ère partie avec VALSANO
Spectacle musical et chorégraphique mis en scène par Noalig Tanguy et composé par Pierrick Tanguy. Valsano est une rencontre entre 9 musiciens du Bagad Men Ha Tan et une dizaine de danseurs du Cercle Giz’Kalon de Quimperlé. Du Jazz, du trad, du swing… Valsano vous plonge dans une spirale tourbillonnante où tango et valse tutoient avec aisance la ridée et le plinn. Ce spectacle ouvre la voie vers une évolution de la musique, de la danse et du costume, glisse toujours d’un langage à l’autre, construit une langue actuelle.

Vendredi 20 juillet 2007


SOLDAT LOUIS<br>Cécile Corbel en 1re partie



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 18 Euros - 20 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 > SOLDAT LOUIS
Cécile Corbel en 1re partie

C'est en 1988 que l'on entend pour la première fois le "tube" venu de Bretagne « Du Rhum, Des Femmes… ». Ce tube se retrouve propulsé à la deuxième place du Top 50 et le 45 tours se vend à 750.000 exemplaires. Soldat Louis , surnom de son chanteur Serge Danet, entre dans la légende. Soldat Louis, l’équipage le plus festif et le plus joyeusement anar que la Bretagne ait jamais enfanté. Autant dire, pour ceux qui l’ignoreraient encore, que les petits gars de Soldat Louis ne sont pas exactement des enfants de chœur, ou alors supprimons le « h », car du cœur, ils en ont gros comme çà. Chez ces dangereux pirates du compact disc, pas de chichis, pas de tralalas, mais de la tranche de vie boucanière, de la déclaration d’amour flibustière. Auprès de ma bande, qu’ils chantent, et l’on sent bien qu’il y fait bon. Sinon, pourquoi voudrait-on la rejoindre, cette sacrée bande qui est aussi un sacré band.. Les musiciens revendiquent haut et fort leur appartenance bretonne. Sur fond de guitare rock et de cornemuses, Soldat Louis chante sa patrie, la mer et les aventures tumultueuses de ceux qui en vivent.

1ère partie avec CECILE CORBEL Cécile Corbel, harpiste et chanteuse originaire de Bretagne, s'illustre dans un répertoire principalement celtique mais, abordant aussi les horizons musicaux plus méditerranéens. Servie par une voix attachante et un jeu unique à la harpe, ses chansons mêlent poèmes anciens et compositions personnelles, musiques celtiques et mélodies plus méditerranéennes pour un voyage hors du temps. La jeune compositeur interprète bretonne nous fait aujourd'hui partager son univers "pop folk celtique" en France et dans le monde entier.
Artiste Talents en Scène 2007

Samedi 21 juillet 2007


DING, DINGUE, DAÑS                                                                          Spectacle du 40e anniversaire de la fédération War'l Leur



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 13 Euros - 15 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h00 > DING, DINGUE, DAÑS Spectacle du 40e anniversaire de la fédération War'l Leur
Spectacle du 40ème anniversaire de la confédération War’l Leur. 100 danseurs – 20 musiciens

Dimanche 22 juillet 2007


DANSES et MUSIQUES de BRETAGNE



HEURE : 14h30



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 13 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

14h30 > DANSES et MUSIQUES de BRETAGNE
Abadenn Veur : 1000 participants, élection de la Reine de Cornouaille, Trophée Gradlon…

Le spectacle de danses et de musiques de Bretagne réunit 1500 participants en costumes qui se produisent sur scène cercle par cercle. A cette occasion, le nom de la Reine de Cornouaille 2007 et de ses dauphines sera dévoilé au public qui leur fera un triomphe. Ce spectacle est également l’enjeu d’un concours prestigieux, le Trophée Gradlon, qui met en lice tous les cercles de première catégorie sur la présentation de la suite de danse chorégraphiée la plus aboutie.
Le spectacle est articulé autour de l'évolution de la danse illustrée sous ses formes traditionnelles ou évolutives. La chorégraphie montre les danses particulières qui rythmaient autrefois les principaux moments de la vie, les danses de tous les jours, celles pour le mariage, pour le baptême, pour les fêtes, les pardons... Tous les terroirs de Bretagne sont représentés et la palette des costumes qui couvre une centaine d'années, de 1840 à 1950, enchante les spectateurs.
L'accompagnement musical est varié, du couple traditionnel de chanteurs ou de sonneurs, à la formation orchestrale en passant par les Bagadoù. La musique a toujours occupé une place prépondérante dans tous les moments festifs.

Dimanche 22 juillet 2007


Un jour avec JOAN BAEZ



HEURE : 21h30



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 35 Euros - 39 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici



À NOTER : places assises

21h30 > Un jour avec JOAN BAEZ
Il existe plusieurs Joan Baez. L'une est la Madone des années 1960, la chanteuse de folk à la voix cristalline, virginale comme ses tuniques blanches. L'autre est l'icône de la protest song, la vestale des droits de l'homme, la militante qui, à 21 ans, marchait au côté de Martin Luther King, puis s'est battue contre la guerre au Vietnam en se servant de sa guitare sèche comme d'une arme. La troisième est une gitane aux yeux noirs qui chante des blues enflammés et ensorcèle les hommes (Dylan, Lennon, Kris Kristofferson). A 65 ans, Joan Baez a réconcilié toutes ses personnalités et, en exclusivité, nous livre ses confidences. Son nouveau disque sorti en 2006, Bowery Songs, est le reflet d'une femme qui continue de rêver d'un monde plus évolué. Utopiste? «Non!» lance-t-elle, pieds nus dans sa loge, en improvisant de sa voix de rossignol: «Tu peux tuer le rêveur, mais tu ne peux pas tuer le rêve.»

[retour page précédente]  [actualiser]  [vidéos et sons : aide]  [réagir dans le forum]
Festival de Cornouaille© et An Tour Tan© sont des marques déposées.
Site internet enregistré à la CNIL (Commission Informatique et Libertés).

Textes, photos et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan
et du Festival de Cornouaille. La reproduction ou l'utilisation,
sous quelque forme que ce soit, de nos informations, est strictement
interdite sous peine de poursuites judiciaires.


Les partenaires